L’encépagement de l’Appellation Coteaux d’Aix en Provence est une mosaïque de pas moins de 14 variétés de raisin dont le vigneron décline les différents profils. La palette des saveurs se conjugue à la multiplicité des terroirs.
NOS CÉPAGES ROUGES
Le Grenache : Ce cépage est originaire d'Espagne. Très productif, il résiste bien au vent violent et à la sécheresse. Le Grenache apporte gras, ampleur et puissance aux vins rouges. Il donne aux vins jeunes et rosés des arômes élégants de petits fruits rouges ou des notes plus épicées.
La Syrah : Elle donne un caractère aromatique original et spécifique (parfum de fruits rouges), une très bonne intensité colorante et une structure tannique.
Le Cinsault : Cépage à la finesse caractéristique, il apporte aux vins rosés rondeur et élégance et s’allie à la perfection aux autres cépages de l’Appellation.
Le Mourvèdre : Adossé aux falaises, il bénéficie d’une exposition exceptionnelle. Ce cépage d’origine espagnole, contribue à la diversité des assemblages. Le mourvèdre donne des vins rouges charpentés aux tanins fins et bien affirmés. Il apporte de la fraîcheur et des notes épicées aux vins rosés.
La Counoise : Anciennement appelée Moustardier, donne des rosés très élégants et fins. Ce cépage apporte finesse, souplesse et fruité aux vins, avec des arômes complexes de fruits, de fleurs et d’épices.
Le Cabernet-Sauvignon : Ce célèbre cépage bordelais est constitué de petites baies à la peau dure et la chair croquante. Il apporte au vin une charpente tannique, puissante et douce à la fois, qui facilite le vieillissement : son nez caractéristique de cassis et de tabac le distingue des autres cépages. En rosé, vendangé tôt, il donne des arômes délicats de litchi, agrumes.
NOS CÉPAGES BLANCS
Le Sauvignon blanc : C’est le cépage le plus précoce, premier débourré, premier récolté. Originaire de l’Ouest de la France, ce cépage donne des vins aux arômes variés et complexes : bourgeon de cassis, fruits à chair blanche, pamplemousse, herbe fraîche…
Le Rolle ou Vermentino : Ce cépage mûrit tardivement et nécessite un climat chaud. Il est à la fois robuste et d'une très grande qualité gustative. Le Rolle donne des vins aux parfums d'agrumes et de poire, d’amande et de fenouil. Il apporte aussi du gras, de l’équilibre et beaucoup de finesse.
L'Ugni Blanc : D'origine toscane, aux baies rondes et juteuses, permet d'obtenir un vin clair et fruité, d’une grande finesse. Il offre cette légère acidité qui donne aux vins secs une agréable fraîcheur sur des notes citronnées.
La Clairette : Cépage typiquement méridional au fruit de forme elliptique. On conservait ses raisins pendus aux poutres des greniers jusqu’à la veillée de Noël, ce qui en dit assez long sur ses capacités de conservation. La Clairette permet de produire des vins aromatiques et bouquetés aux notes de fruits à chair blanche, de fenouil et de tilleul.
Bourboulenc : Cépage provençal de maturité tardive. Il apporte à nos vins blancs une touche de finesse et de rondeur, avec des arômes floraux et d’agrumes.